Bien entretenir le clavier de son ordinateur portable

Au fil du temps, la poussière et la crasse peuvent s’accumuler sur le clavier de votre ordinateur portable. Si vous ne faites rien, il se peut qu’il finisse par ne plus fonctionner correctement. Il existe heureusement quelques méthodes simples pour le nettoyer.

Souffler entre les touches

Vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux pour retirer la poussière accumulée entre les interstices des touches. Si le sèche-cheveux n’est pas à portée de main, saisissez fermement votre ordinateur et retournez-le en gardant l’écran ouvert. Ensuite, secouez-le doucement afin de déloger la poussière et les grosses particules telles que les miettes de nourriture. Faites-le au-dessus d’une corbeille pour que les saletés ne se répandent pas partout. Par ailleurs, si possible, évitez de manger tout en manipulant votre ordinateur pour éviter que les miettes ne retombent sur votre clavier. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon pour nettoyer les espaces entre les touches. Si la poussière est fortement incrustée, la meilleure solution est d’utiliser un aspirateur de table. Pour nettoyer les interstices, vous aurez besoin du plus petit embout de l’appareil. Une bombe aérosol peut également avoir la même efficacité. Cependant, il faut incliner votre appareil afin d’évacuer la poussière. Sans cela, l’air comprimé risquerait de repousser la poussière vers l’intérieur au lieu de la chasser.

Retirer les taches persistantes

Une fois que les espaces entre les touches sont propres, vous pouvez vous attaquer à la surface extérieure des touches. Vos traces de doigts se seront certainement accumulées sur les touches. C’est pourquoi, il faut aussi les nettoyer régulièrement. Utilisez une gomme pour retirer la crasse présente sur chacune des touches. Servez-vous-en pour frotter légèrement les touches jusqu’à ce que les saletés soient retirées. Certaines touches sont plus encrassées que d’autres. Pour les repérer, regardez vos touches de côté. Afin d’obtenir un nettoyage plus complet, servez-vous d’un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique. Si la gomme n’a pas pu nettoyer certaines taches, alors choisissez cette option. Cela vous permettra de nettoyer à la fois les espaces entre les touches et les touches elles-mêmes. Faites cependant attention à ne pas trop mouiller le coton pour éviter que des gouttes d’alcool ne s’infiltrent dans votre ordinateur. De plus, n’appuyez pas trop sur le coton-tige. Si vous remarquez qu’il est assez usé, remplacez-le par un autre. Une tige usée peut perdre plus de fibre donc salir votre clavier au lieu de le nettoyer.

Les meilleures solutions de nettoyage

Pour nettoyer votre clavier, servez-vous d’un chiffon microfibre. Imbibez-le d’un mélange d’eau et d’alcool isopropylique. Essorez-le jusqu’à ce qu’il soit presque sec. Utilisez-le ensuite pour frotter doucement les touches et les espaces entre elles. Après cela, servez-vous d’un autre chiffon pour faire sécher le clavier.
Si vous n’avez pas effectué de nettoyage depuis un certain temps, il se peut que votre clavier soit fortement encrassé. Vous aurez certainement besoin de retirer les touches afin de procéder au nettoyage. Faites attention à ne pas les abîmer lorsque vous les démontez. Il faut encore les remettre correctement en place après le nettoyage. Selon la marque et le modèle de votre ordinateur, ce procédé peut être complexe. De ce fait, informez-vous auprès du fabricant avant de le faire.
Si jamais le nettoyage tourne mal, que vous perdu plusieurs touches ou que le clavier ne marche plus, vous allez devoir changer de clavier. Les boutiques spécialisées proposent une large gamme d’accessoires pour les ordinateurs portables. Vous pouvez y trouver un clavier Asus, un clavier HP, etc, mais aussi des souris, des chargeurs, etc. Vous y trouverez sûrement ce qu’il vous faut.