Compte Instagram hacké : comment résoudre le souci ?

Il arrive parfois que quelqu’un pirate votre compte Instagram. Ce piratage a pour but de soutirer des informations personnelles à votre insu ou de vous nuire en publiant des choses qui vont de l’ordre du privé. Dans ce cas, il est possible qu’à un certain moment, vous ne puissiez plus vous connecter à votre compte. Mais sachez que les pirates ne sont pas infaillibles et quelques astuces peuvent vous aider à contourner leurs actions de hacking.

Comment récupérer votre compte si vous ne pouvez plus y accéder ?

Le piratage peut se présenter de deux façons différentes. Soit votre compte est encore accessible, soit il devient impossible de s’y connecter. Dans le premier cas, vous pouvez constater la présence d’une activité anormale sur votre compte alors que vous devriez être le seul à y avoir accès. Cela peut se manifester par la présence de publication d’origine inconnue. À ce moment-là, mieux vaut changer de mot de passe rapidement. La réinitialisation par courrier électronique est aussi une méthode efficace pour résoudre ce souci. Une fois le changement de mot de passe effectuer, pensez à déconnecter votre compte sur tous les appareils que vous utilisez. Cela vous permettra de vous assurer que l’intrus qui se promenait dans votre compte ne puisse plus y avoir accès. Par ailleurs, afin d’optimiser la confidentialité de votre compte, il est préférable de régler le paramétrage des autres applications liées à votre Instagram. Par conséquent, il faut activer la demande d’autorisation de ces programmes.

Comment faire si votre Instagram est inaccessible ?

Certains hackers parviennent à modifier votre mot de passe Instagram et/ou celui de votre adresse e-mail. Ce type de piratage est dangereux, car il peut avoir le contrôle total de votre compte. Dans le cas où seul le mot de passe de votre Instagram a été piraté, vous pourrez toujours le réinitialiser via votre adresse e-mail. Si par contre votre adresse e-mail a été la cible de hackers, faire une demande de modification de mot de passe via le service client de votre compte est recommandé. Une fois le mot de passe modifié, Instagram va entamer une procédure de vérification et vous fournira les étapes à suivre. Toutefois, il faut aussi savoir que quelques fois, les pirates informatiques réussissent à contourner ce mail de confirmation. Si votre compte est lié à Facebook, il est possible d’y accéder directement en appuyant sur l’option « se connecter en tant que ». Alors que pour les comptes liés aux numéros mobiles, la récupération est possible en demandant un message de réinitialisation que vous recevrez par SMS.

La sécurisation de compte Instagram

Pour s’assurer que votre compte ne soit pas piraté à nouveau, des mesures à prendre sont recommandées. Pour ce faire, votre mot de passe doit être composé de manière à ce que vous seul puissiez le connaître. Il est conseillé d’utiliser une succession de chiffres, de lettre et de symbole pour assurer sa complexité dans ce cas. Les mots de passe trop classiques comme les dates d’anniversaire ou autres sont à bannir définitivement. L’option « se souvenir de votre mot de passe » est également strictement déconseillée si vous utilisez un ordinateur qui n’est pas le vôtre. Cela évitera que votre compte ne soit sauvegardé dans la machine et qu’un autre utilisateur puisse y accéder. Par ailleurs, si vous devez prêter votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, pensez à bien déconnecter tous vos comptes pour limiter les risques de hackings.