Poster scientifique : quels logiciels utiliser ?

Pour les néophytes, le poster scientifique est un support visuel destiné à présenter les travaux de recherche à d’autres personnes lors d’un exposé. L’affiche en question aura normalement un format A0. Il est aussi possible de faire une édition en A3. Plusieurs logiciels permettent de réaliser la conception.

Les logiciels de présentation pour réaliser un poster scientifique

Le poster scientifique se concentre essentiellement sur le fond de l’information. La présentation compte également surtout si elle aide pour la compréhension. Concrètement, un logiciel basique comme Microsoft PowerPoint devrait suffire. Cet outil de présentation bien connu permet très bien de travailler sur des planches de format A0. La taille peut atteindre 118,9 x 84,1cm. Ce qui facilite le collage de bloc de texte explicatif.

Des outils pour travailler des affiches et autres visuels

PowerPoint a tendance à uniformiser les posters scientifiques. S’il faut du travail personnalisé, il vaut mieux se tourner vers des logiciels de traitement d’image. Ce sont surtout des programmes de publication assistés par ordinateur ou PAO. Les professionnels utilisent généralement Adobe InDesign et Scribus pour travailler des affiches avec un rendu digne des plaques publicitaires. Plus accessible, Microsoft Publisher est intégré à la plupart des ordinateurs fonctionnant sous Windows. L’utilisation reste aussi intuitive, mais des surprises peuvent apparaitre à l’impression.

Miser sur un logiciel de dessin vectoriel

Adobe Illustrator et Inkscape sont deux logiciels de dessin vectoriel qui permettent de réaliser des effets spéciaux surprenants. Ces programmes font office de référence dans le domaine. Les dessins vectoriels ont la particularité de changer de taille sans pour autant pixéliser ou se déformer. Pour l’agrandissement, c’est sont des alliés indispensables. Cela dit, ils exigent des connaissances en traitement d’image. L’apprentissage peut se faire sur le tas, mais ce serait plus rapide avec un bon tutoriel. Les textes sur le poster scientifique doivent être lisibles à deux mètres de distance.