Que faire en cas de piratage informatique??

Les hackers ont beaucoup augmenté ces dernières années. Il se peut même que vous soyez victime de leur coup. Voici comment faire au cas où vous serez victime d’un piratage informatique à l’avenir.

Commencez par détecter la nature du piratage

La réactivité est importante en cas de piratage informatique sans pour autant tomber dans la panique. Vous devez faire le nécessaire pour détecter la nature de l’attaque. Vous pouvez être victime d’une intrusion sur votre boîte mail. Le hacker peut aussi prendre le contrôle de vos pages sur les réseaux sociaux. D’autres situations peuvent aussi se produire pour ne citer que le phishing. Dans tous les cas, une activité inhabituelle de votre appareil peut être un signe de piratage.

Se déconnecter du réseau

Vous devez savoir qu’un hacker va vouloir garder le contrôle de votre appareil une fois qu’il aura réussi à le pirater. De ce fait, vous devez vous déconnecter rapidement votre appareil de tous les réseaux possibles. Cela peut être le réseau wifi ou Bluetooth, mais aussi flaire. Il ne faut pas non plus négliger les données cellulaires qui peuvent être exploitées par les pirates. Déconnectez aussi rapidement tous vos dispositifs de stockage. L’objectif est de couper directement l’accès à votre réseau internet.

Ne cédez pas aux demandes de rançons

Les hackers ont tendance à demander des rançons auprès de leurs victimes tout en faisant des chantages. Il ne faut en aucun cas vous laisser avoir par cette stratégie et payer la somme que votre pirate vous demande. Certes, il peut vous promettre d’arrêter le piratage après avoir reçu le montant qu’il demande. Par contre, il est impossible de faire confiance à une personne qui a pris le contrôle de votre PC ou de votre Smartphone à votre insu.

Vous pouvez porter plainte

Vous ne devez pas suivre le jeu du pirate qui s’est introduit illicitement sur votre appareil informatique. Prenez le temps d’emmagasiner toutes les preuves possibles et vous pouvez ensuite déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Évitez en outre d’éteindre l’appareil pour ne pas informer le pirate que vous y avez accédé. Il suffit de prendre les preuves du piratage et déconnecter l’appareil et tout ira bien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post