Mot de passe : ces passwords très utilisés dans le monde du numérique

Le mot de passe est le moyen le plus simple de protéger votre compte et ainsi préserver un semblant d’intimité. Le choix de votre mot de passe sera décisif pour garantir la confidentialité de votre compte, car il se peut que des hackers s’immiscent dans vos comptes en ligne à votre insu. De ce fait, afin d’optimiser au maximum la sécurité de vos différents comptes sur les réseaux sociaux, voici quelque point à retenir sur les mots de passe ou passwords.

Les mots de passe souvent utilisés

Dans la vie courante, vous êtes certainement mené à gérer différentes choses à la fois. L’une des principales raisons qui poussent les internautes à utiliser des « passwords » faciles à retenir c’est surtout la peur de ne pas s’en souvenir. De ce fait et dans la plupart des cas, les gens utilisent leur date de naissance, une date d’anniversaire de mariage ou ce genre de chose. En réalité, ces codes relatifs à votre personnalité ou à votre vie personnelle sont les plus faciles à pirater. Sachant que dans 90 % des cas, une personne va utiliser sa date de naissance comme mot de passe, le pirate n’aura qu’à remonter sur des informations en ligne droite pour vous atteindre. C’est-à-dire qu’il trouvera facilement votre date de naissance et pourra s’en servir par la suite. À part cela, d’autres personnes ont tendance à utiliser des suites de chiffres logiques, comme password. La plus courante étant 123 456… ou l’inverse… 654321. Ou encore des suites de lettres sans logique apparente, mais qui au final indiquent celle du clavier que vous avez l’habitude d’utiliser tel que  azerty ou encore qwerty. Et pour les plus fainéants, les termes « mot de passe » ou « password » sont également utilisés pensant que ces derniers les protègent.

Comment choisir son mot de passe ?

Pour avoir un compte bien sécurisé, il est recommandé d’utiliser des mots de passe difficiles à déchiffrer. Certains internautes utilisent le même password pour tous leurs comptes. Le souci avec cette méthode réside dans l’effet papillon, car si l’un de leurs comptes est piraté, tous les autres suivront. Faites appel à votre côté créatif en choisissant votre mot de passe. Il est préférable d’avoir un long mot de passe pour éviter les piratages dans ce cas. Vous pouvez utiliser par exemple des mots différents selon vos choix. Pour certaines plateformes, le mot de passe doit contenir des lettres en majuscule, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux sinon le compte ne peut être validé. Ces conditions ne sont pas faites dans le but de vous embêter, mais seulement afin d’optimiser le niveau de sécurité de votre compte. Si vous avez du mal à trouver un mot de passe suffisamment sécurisé et facile à retenir, vous pouvez faire appel à un gestionnaire de mot de passe. Il vous suffira de choisir un password spécifique et le logiciel se chargera de vous fournir des mots de passe optimisés pour tous vos autres comptes. Par ailleurs, ce programme sécurisera votre compte et vous alertera immédiatement en cas de tentative de piratage.