Les risques lorsqu’on achète un smartphone sur une marketplace

Vous voulez acheter un nouveau smartphone sur une marketplace, mais vous avez peur de vous faire arnaquer. En effet, l’achat de ce type de produit sur une marketplace peut vous exposer à des risques d’escroquerie et de désagréments en tout genre. Pour éviter cela, voici les principales règles qu’il faut connaitre pour limiter les risques.

N’achetez que chez un vendeur professionnel

Si vous achetez un smartphone, optez pour une marketplace spécialisée dans la vente de Smartphone, vous bénéficiez généralement de quelques protections. En ce qui concerne la livraison, le vendeur est tenu de vous remettre l’appareil avant le délai indiqué (30 jours maximum). En cas de non-respect de cette date, vous êtes autorisé à annuler la commande et à être remboursé en totalité. Vous disposez également d’une période de rétractation de 2 semaines après la livraison, en cas de produit défaillant. Dans ce cas, votre argent vous sera aussi restitué. Pour un smartphone non conforme à la marque, au modèle ou à la configuration mentionnée dans l’offre, vous avez 2 ans pour réclamer le remplacement du produit.

Les précautions à prendre avec un vendeur particulier

Si vous choisissez un vendeur de smartphones particulier, vous serez moins protégé en cas d’acte de mauvaise foi de ce dernier. Cependant, vous pouvez toujours utiliser la garantie des vices cachés pour espérer un compromis. Avec un peu de chance, vous arriverez à restituer le smartphone en obtenant un remboursement en totalité. Vous pouvez également négocier un remboursement partiel et garder le produit. Dans tous les cas, pour se protéger, il est recommandé de bien lire les conditions de vente et le recours en cas de litige mis en place par la marketplace.

Que faire en cas de litige ?

Cette situation s’avère assez difficile à gérer, étant donnée l’incertitude sur l’identité exacte des vendeurs qui se présentent sur les marketplaces. Vous pouvez néanmoins tenter une résolution à l’amiable en envoyant une lettre de mise en cause à ce dernier. Si l’autre partie ne se manifeste pas dans les huit jours, vous êtes obligé d’entamer des poursuites judiciaires. C’est pourquoi il est très important de bien se renseigner sur l’identité et le statut du vendeur avant d’effectuer le paiement de votre smartphone.